le cibcQui sommes nous ?

Historique

    Créés à l’initiative du Ministre du travail en 1986, les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences se sont vu confier pour missions, d’expérimenter, de développer et de déployer la prestation Bilan de Compétences et toutes méthodologies associées sur le territoire national mais également dans un cadre européen.

      Fort d’une expérience de près de 30 ans, les CIBC d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont eu de cesse de développer et capitaliser des savoir-faire axés sur le reclassement, l’évaluation des compétences, l’ingénierie de parcours professionnels, le diagnostic et l’orientation professionnels, la mobilité.

        Du droit au Bilan de Compétences à l’Orientation tout au long de la vie ; de la validation des Acquis de l’Expérience, à la Sécurisation des Parcours Professionnels, les CIBC d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont développés, renforçant les compétences individuelles et collectives de leurs équipes, ancrant leurs pratiques au plus près des hommes et des territoires.

        Organisation

          EXPERTS DE PROXIMITÉ EN LIEN AVEC LES ENTREPRISES LOCALES

            Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation.Le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité des hommes et des entreprises.

            Si la réussite collective développe la performance individuelle, la réussite individuelle développe la performance collective. Et, c’est un fait, l’Entreprise humaine est un organisme vivant, avec ses richesses et ses fragilités. Faire progresser, dans l’écoute, la bienveillance et le respect mutuel, le talent et l’envie de chaque actif pour qu’il devienne un moteur de réussite à la fois pour lui-même et l’organisation ou il exerce ses compétences : telle est l’ambition du CIBC.

              Psychologie et écoute, professionnalisme des méthodes, proximité territoriale sont autant de facteurs qui permettent aujourd’hui au CIBC d’être référent sur les enjeux de mobilité interne et externe.

                L’équipe

                  Les professionnels CIBC participent à la construction d’un monde où chaque femme et chaque homme peut se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et aspirations.

                  Psychologie et écoute, professionnalisme des méthodes, proximité territoriale sont autant de facteurs qui permettent aujourd’hui au CIBC … d’être référent sur les enjeux de mobilité interne et externe des actifs.

                  LA FRANCHISE COMME CONTRAT D’ENGAGEMENT MORAL

                  Conseiller, c’est nécessairement accompagner dans un exercice de vérité. Vérité sur les capacités, vérité sur l’état du marché, vérité sur les contraintes, les risques et les opportunités… C’est donc avec une réelle exigence d’objectivité et d’honnêteté que les professionnels CIBC proposent des outils et des méthodes qui permettent à chacun de répondre en toute confiance à la question : « est-ce que c’est possible ? ».

                  Voir l’équipe

                  Nos atouts

                    Une compétence reconnue reposant sur la mise en synergie d’équipes pluridisciplinaires, expérimentées et formées de manière permanente.

                      Une expérience fondée sur une pratique de près de 30 ans en matière de bilans de compétences, d’évaluations et de conseil en mobilités professionnelles.

                        Une logique de service consistant à développer des outils et méthodologie et garantir des réponses innovantes et adaptées aux besoins des publics.

                          Une neutralité basée sur une mission d’intérêt général et une déontologie garantes de l’indépendance et de l’éthique du CIBC.

                            Une qualité reposant sur le respect d’une charte de fonctionnement et de principes généraux affichés et des engagements contractuels systématiques

                              Nos spécificités

                                Conformément au cahier des charges des CIBC, le fonctionnement du CIBC de la Haute-Savoie s’appuie sur la mobilisation et la valorisation des spécificités et fondements suivants :

                                  Un fonctionnement inter institutionnel basé sur le partenariat avec les acteurs de l’emploi de l’orientation et de la formation. (Pôle Emploi, OPCA, Région…)

                                    Une gestion paritaire associant dans des objectifs partagés des représentants des employeurs et des représentants de syndicats de salariés.

                                      Des équipes d’intervenants pluridisciplinaires composées de praticiens expérimentés permettant de couvrir un large champ de compétences dans les domaines de l’ingénierie des parcours, de l’orientation, la formation, l’emploi, la connaissance des métiers et de l’environnement socio-économique.

                                        Un service de proximité permettant d’assurer une couverture sur l’ensemble du département et d’ancrer le CIBC dans les réalités de ses territoires d’actions et de services.

                                          Un lieu d’innovation impliquant de développer sans cesse des méthodes et outils pertinents et diversifiés permettant d’apporter une réponse personnalisée à chaque problématique identifiée.

                                            Une fonction d’ingénierie favorisant la mutualisation de compétences et de moyens de façon à constituer un pôle de référence et d’apporter un appui technique pour l’ensemble des partenaires, financeurs, prescripteurs, usagers et prestataires.

                                              Une structure autonome garante de la neutralité et de l’indépendance de la structure vis-à-vis de l’offre de formation (organisme de formation, commanditaires, financeurs).

                                                Une mission d’intérêt général conforme à son statut institutionnel et associatif.